BECOME A MEMBER
MARITIME CANADIENNE
FONDATION DE L'INDUSTRIE
Un partenariat pour le développement de la main-d'œuvre.
La fondation
Au cours des années qui viennent, le secteur maritime canadien, qui offre des possibilités de carrière et des vocations répondant à un vaste éventail d'intérêts et d'objectifs, devra attirer les meilleures compétences pour combler des postes tant à terre qu'en mer. La Fondation de l'industrie maritime canadienne (FIMC) vise à mieux faire connaître l'industrie afin que celle-ci puisse attirer davantage de main-d'œuvre qualifiée, de gens de métier et de professionnels accrédités pour assurer la croissance de l'industrie. La Fondation mobilisera l'énergie et les ressources de ses membres pour informer le public des nombreux atouts et avantages que le secteur maritime a à offrir.
Nos activités
Le message de la Fondation visera à informer le public et à inviter les candidats à envisager un emploi ou une carrière dans l'industrie maritime.
Nous offrons aux candidats la possibilité de faire partie d'une industrie en quête d'innovation, de pratiques durables et de perfectionnement continu des compétences.
La Fondation représente un partenariat unique entre les intervenants des secteurs maritimes public et privé; elle poursuivra sa croissance en recrutant des organisations œuvrant dans l'industrie dans toutes les régions du pays.
SENSIBILISATION DU PUBLIC
DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
ADHÉSION À LA FONDATION
L'industrie et le gouvernement travaillent ensemble pour promouvoir les perspectives de carrière et d'emploi au sein de l'industrie maritime canadienne.
Membres fondateurs
Les membres de la FIMC provenant du secteur privé comprennent les principaux transporteurs maritimes et opérateurs côtiers, représentés par la Chambre de commerce maritime à Ottawa; le secteur public est représenté par des organismes fédéraux dont Transports Canada, Garde Côtière canadienne et le Bureau de la sécurité des transports du Canada.
NOUS FAISONS LE LIEN ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LE SECTEUR PRIVÉ
Sensibilisation du public
Les efforts de la Fondation s'articulent autour d'une campagne de sensibilisation publique qui tire parti de la puissance de l'internet et des médias sociaux pour mobiliser des secteurs de main-d'œuvre allant des travailleurs de premier échelon aux professionnels chevronnés, sans oublier les gens à la recherche d'une seconde carrière. L'objectif est de susciter l'intérêt, d'amorcer le dialogue et de diriger les travailleurs en quête d'emplois et de carrières vers le site Web du centre de ressources professionnelles de la Fondation.
Développement de la main-d'œuvre
Presque tous les secteurs d'activité considèrent le renouvellement de la main-d'œuvre comme l'un des trois grands obstacles au commerce. L'industrie maritime est particulièrement aux prises avec ce problème, qui représente l'un de leurs deux principaux défis. Les emplois côtiers et, surtout, ceux en mer exigent des compétences pointues. Le secteur maritime ne peut pas simplement rivaliser avec d'autres secteurs pour parer à insuffisance soudaine ou inattendue de travailleurs; il doit plutôt investir à long terme dans des initiatives de sensibilisation du public et de renouvellement de la main-d'œuvre, soutenues par l'encadrement professionnel et le mentorat. C'est là l'objectif de la Fondation de l'industrie maritime canadienne.
Adhésion à la fondation
La Fondation souhaite accroître le nombre de ses membres pour inclure des organisations maritimes des secteurs public et privé de toutes les régions du Canada. Chaque entreprise ou organisme gouvernemental œuvrant directement ou indirectement dans le secteur maritime sera invité à devenir membre de la Fondation. En plus de solliciter l'appui des intervenants de l'industrie et du gouvernement, la Fondation vise à recruter des membres non-payants de la communauté pour diffuser le message et stimuler le dialogue sur le terrain.
OCCASIONS
CARRIÈRES
EMPLOIS
© 2019. FONDATION DE L'INDUSTRIE MARITIME CANADIENNE. TOUT LES DROITS SON RÉSERVÉS.
FONDATION DE L'INDUSTRIE MARITIME CANADIENNE
info@cmif-fimc.ca
340-300 Rue Sparks
Ottawa, ON
K1R 7S3
Made on
Tilda

BECOME A MEMBER
INDUSTRY FOUNDATION
CANADIAN MARINE
A Partnership for Workforce Development
The Foundation
In the coming years, Canada's marine industry will need to attract the best and brightest talent, whether ashore or afloat, offering careers and vocations to satisfy a wide range of interests and goals. The Canadian Marine Industry Foundation (CMIF) will raise awareness of the industry so it can better compete for the skilled labour, trades and accredited professionals to steer the industry forward. The Foundation will harness the energy and resources of members to inform and educate the wider public on the virtues of marine and its extensive benefits.
Our Work
The Foundation's public message will aim to inform and invite potential candidates to consider the work and career options available in the marine industry.
The offer to new career candidates is the opportunity to participate in an industry that pursues innovation, sustainable best practices and ongoing skills development.
The Foundation represents a unique partnership between Canada's public and private marine stakeholders, and will grow to include industry entities across the country.
INDUSTRY
AWARENESS
WORKFORCE
DEVELOPMENT
FOUNDATION MEMBERSHIP
Industry and government working together to promote career and job opportunities within Canada's marine industry.
Founding Members
The foundation's private sector members include major carriers, port and shoreside operators, equipment suppliers, technical and professional service providers represented by the Chamber of Marine Commerce in Ottawa, with public members represented by the federal government under the direction of Transport Canada, the Canadian Coast Guard and the Transportation Safety Board of Canada.
CONNECTING THE GOVERNMENT WITH THE PRIVATE INDUSTRY
Industry Awareness
The Foundation's core efforts include a "public-facing" awareness campaign aimed at target audiences, leveraging the power of the Internet and Social Media, to identify and engage potential workforce audiences ranging from entry level through to experienced professionals and also second career candidates.
The goal is to generate interest, create dialog and direct job and career seekers to the Foundation's career resource website.
Workforce Development
Virtually every industry lists workforce renewal as a top three challenge to business, and marine is no exception. As a skill-intensive industry for both shoreside and especially seagoing positions, marine cannot simply compete with other sectors to fill labour shortages: It must invest over the longer term in efforts such as industry awareness and workforce renewal backed by professional nurturing and also mentoring.
This is a main focus of the Foundation.
Foundation Membership
The Foundation aims to expand its membership to include public and private sector marine entities stretching from coast to coast to coast in Canada. Every business and government entity directly or indirectly related to marine will be invited to join. Beyond attracting stakeholder support from industry and government, the Foundation will aim to enlist non-paying community members to share the message and help drive dialog from a grassroots, organic level.
OPPORTUNITIES
CAREERS
JOBS
News
Keep up to date with the latest CMIF news and developments.
© 2019 . CANADIAN MARINE INDUSTRY FOUNDATION . ALL RIGHTS RESERVED
CANADIAN MARINE INDUSTRY FOUNDATION
ma.poisson@cmif-fimc.ca
340-300 Sparks Street
Ottawa, ON
K1R 7S3
Made on
Tilda